Qui n’a jamais acheté un fond de teint trop clair ou trop foncé pour sa carnation ?

À l’heure où certaines marques sortent plus d’une quarantaine de teintes (hello Fenty Beauty) et des tonnes de textures différentes, le défi est de trouver le fond de teint idéal. Je vous explique comment le relever haut la main !

1. Déterminer son sous ton

De clair à foncé, on sait en général situer sa couleur de peau. Ce qui pose souvent problème, c’est le sous-ton.

Qu’est-ce que le sous-ton ? On voit chez certaines marques des teintes de fond de teint présentant les mentions “rosé”, “doré” ou encore “neutre”. Le sous-ton est comme son nom l’indique, une seconde nuance de la peau.

Pour déterminer son sous-ton, plusieurs méthodes possibles :

#1 Le test des veines. Si vos veines sont violacées, votre sous-ton est plutôt froid et tire donc vers le rosé. Au contraire, si elles sont plutôt verdâtres, il est chaud et tire vers le doré.

#2 Le test du bronzage. La deuxième méthode, plus simple, consiste à déterminer comment évolue votre peau au soleil. Si vous avez une peau qui a tendance à rougir, votre sous-ton est rosé. Si vous avez une peau qui a tendance à bronzer rapidement, votre sous ton est doré.

#3 Le test des bijoux. Ce dernier consiste à déterminer quel métal vous va le mieux. Les bijoux dorés vont mieux aux sous-tons dorés. Les bijoux argentés vont mieux aux sous-tons rosés. Si les deux vous vont, vous avez ce qu’on appelle un sous-ton neutre ou “olive”. Et ça, c’est vraiment sympa.

2. Tester son fond de teint au bon endroit

Eh oui, le fond de teint ne se teste pas sur la main ! Sachez que votre main est plus foncée que votre visage. Tester son fond de teint sur sa main et c’est le teint orange assuré.

On privilégie les essais au niveau du cou ou de la mâchoire pour déterminer s’il n’y a pas de démarcation et surtout à la lumière naturelle ! Les néons des parfumeries peuvent porter préjudice à la réelle couleur du fond de teint, alors on sort quelques instants du magasin et on vérifie à la lumière du jour.

3. Choisir la texture idéale

Le choix du fond de teint ne se détermine pas qu’à la couleur mais aussi à la texture. Pour une tenue impeccable et éviter les petits défauts, on choisit le fond de teint qui match avec son type de peau.

  • Les peaux sèches peuvent privilégier les textures fluides, hydratantes, comme les BB crèmes ou encore les cushions qui éviteront de marquer les sécheresses.
  • Les peaux mixtes à grasses vont privilégier les textures sans huile et plus poudrées pour matifier le teint telles que les fluides au fini poudré, les poudres minérales ou les fonds de teint compacts.
  • Pour les peaux acnéiques (même si je conseille très peu l’utilisation du fond de teint pendant l’acné pour le bien de votre peau), les textures fluides apporteront davantage de couvrance.

Au pinceau ou à l’éponge, à vous de choisir la méthode d’application qui convient le mieux selon le résultat souhaité, léger ou couvrant. Personnellement, je préfère le pinceau qui étire mieux la matière et permet d’appliquer le produit en couche très fine sans effet “plâtre”.

J’espère que cet article vous aidera à bien choisir vos futurs fonds de teint ! D’ailleurs, comment faites-vous pour bien choisir votre fond de teint ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

3 thoughts on “Bien choisir son fond de teint, mes conseils !”

  1. Hello,

    Super ton article, je ne connaissais pas du tout le test des veines pour connaître son sous-ton et je pense que ça va beaucoup m’aider pour choisir mon prochain fond de teint !

    Bonne continuation à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close