Le saviez-vous ? Certains produits de votre cuisine ou de votre jardin peuvent être intégrés à votre routine beauté et avoir des effets réparateurs parfois aussi efficaces que des produits cosmétiques classiques.

Ces produits, je vous les présente et vous explique comment les utiliser dans cette nouvelle rubrique « beauté au naturel ».

 

Le citron

Photo by rawpixel.com from Pexels

 

On a tous un citron dans notre cuisine. Outre ses bienfaits nutritifs, le citron est aussi efficace en tant que produit ménager mais aussi en tant que produit cosmétique.

Anti-oxydant, éclaircissant et astringent, tels sont les bienfaits de ce petit agrume qui s’intègrera parfaitement dans notre routine beauté. Et ce de plusieurs façons !

Du citron contre les boutons et points noirs

Riche en AHA, le citron est l’allié des peaux grasses. Ses propriétés purifiantes et astringentes vont permettre de réduire les points noirs, réguler la production de sébum et resserrer les pores mais aussi désinfecter les boutons.

Comment faire ? Presser un peu de jus de citron dans un peu d’eau tiède et appliquer sur les zones à problèmes. Laisser poser 1 minute puis rincer. Attention, laisser poser le jus de citron trop longtemps peut assécher la peau et provoquer un effet rebond. 1 minute suffit, sans oublier de bien s’hydrater la peau juste après. Votre teint sera éclatant !

Du citron pour les ongles

Des ongles mous et dédoublés ? Cassants ? Jaunis ?

Grattez simplement vos ongles dans la pulpe du citron. Ses propriétés éclaircissantes vont permettre de les nettoyer et rendre à vos ongles sa couleur blanche naturelle. Ses propriétés anti-casse vont permettre quant à elles de les fortifier.

Du citron pour les cheveux

Utilisé dans une huile végétale telle l’huile de coco en masque avant le shampooing, le citron permet d’éliminer efficacement vos pellicules.

Utilisé sur les longueurs, il éclaircit vos cheveux au soleil pour un balayage 100% naturel.

Voilà comment j’utilise le citron dans ma routine beauté. D’autres l’utilisent également pour faire blanchir les dents, un procédé que je conseille très peu car c’est un produit qui peut abîmer l’émail.

Dans tous les cas, n’en abusez pas ! Le citron est à utiliser avec parcimonie, occasionnellement, l’acide contenu dans le fruit pouvant agresser les peaux les plus sensibles s’il est utilisé trop souvent et trop longtemps !

 

Et vous ? Comment utilisez-vous le citron dans votre routine beauté ?

 

Cet article vous plaît ? Épinglez-le !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

4 thoughts on “Beauté au naturel #1 – Le citron”

  1. Bon article!

    Mon visage va vouloir se séparer de moi si j’y mets du citron, car j’ai la peau ultraaaaaaa-sensible!
    J’ignorais cependant le truc pour les ongles…à essayer!

  2. Coucou! Le citron a de multiples bienfaits pour notre corps, moi j’aime le boire dans un verre d’eau tiède le matin.
    Et je l’utilise aussi pour les soins de mes ongles.
    Jolie catégorie d’articles,
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close