[SPOILER ALERT] Si vous voulez garder la surprise sur certains détails de la série, ne lisez pas cet article de suite.

Pour commencer, on passera sur le fait que cette deuxième saison est sortie le 18 mai et qu’à ce jour, je l’ai déjà terminée…

Je l’attendais avec impatience, c’est le cas de le dire.

Retour sur la saison 1…

Pour revenir sur ce qui s’est passé dans la saison 1, pour ceux qui n’auraient pas regardé, Hannah Baker, une jeune fille du lycée Liberty se suicide. Avant de mourir elle enregistre des cassettes expliquant les raisons de son suicide. Ces cassettes, elle les destine tour à tour à chacune des personnes qu’elle considère comme responsables de cette tragédie, à savoir ses camarades de classe. Le personnage principal de l’histoire est Clay Jensen, le dernier à recevoir ces cassettes. Clay était secrètement amoureux de Hannah et va découvrir, avec tristesse et colère, au cours de 13 épisodes ce qui a pu arriver à la jeune fille qu’il aimait et ce que ses camarades de classe cachent réellement.

Ce qui m’a plu dans cette première saison, c’est le récit poignant de cette jeune fille. Mais aussi le suspense auquel on fait face au fil des épisodes qui nous tient en haleine jusqu’au dernier et jusqu’à la révélation finale, à savoir la raison la plus importante de ce suicide. Cette série permet de comprendre qu’une ado ordinaire, dans un lycée ordinaire, peut subir pire que ce que l’on pourrait penser. Le harcèlement moral, sexuel peut parfois mener à des actes irréversibles.

J’aime la manière dont ce récit aborde des sujets particulièrement tabous. Les images sont choquantes, difficiles et on ne peut tourner le dos à la vérité, à ce qui se passe réellement dans la tête des ados et à la cruauté dont peuvent parfois faire preuve les lycéens entre eux. Ce récit, empli de vérité, fait la lumière sur des problèmes quotidiens qu’il est important de ne pas négliger. Et pour ça, je dis chapeau la production !

 

La saison 2, peut-être trop attendue ? 

 

Près d’un an d’attente pour découvrir enfin cette saison 2 que j’ai littéralement bouffé en 3 jours… mais une petite déception tout de même…

Je m’explique. À la fin de la saison 1, les parents de Hannah découvrent les cassettes et les raisons du suicide de leur fille. On s’attend donc bien à un procès de leur part. Et c’est totalement ce qui a eu lieu. La mère de Hannah pousse l’école en procès pour une absence d’aide à la personne en difficulté.

On s’attend également à ce que Bryce Walker soit condamné pour ses viols répétés. On se retrouve alors avec une saison qui tourne, dans presque son intégralité, autour de ce procès. Les personnes à qui étaient destinées ces cassettes passent tour à tour devant le juge pour témoigner de leur histoire.

D’autres preuves sont trouvées contre Bryce (les fameux polaroids), certains mentent, d’autres cachent des choses et beaucoup sont harcelés par une personne inconnue durant une bonne partie de la saison. Ce n’est qu’à la fin de la saison que Bryce est condamné, mais pas assez pour ce qu’il a fait.

Ce qui m’a déçue, c’est que l’histoire tourne un peu en rond. On sait d’avance ce qui va se passer. L’émotion, je la retrouve certes, par les récits de chacun et les nouvelles révélations qu’elles apportent. Je trépignais d’impatience à savoir qui allait enfin dire la vérité et qui on allait croire réellement.

Néanmoins, je ne retrouve pas ce suspense qui faisait toute cette série, tout simplement parce que ce procès, qui dure quand même 12 épisodes sur 13, est une répétition de la saison 1. Il faut attendre l’épisode 13 pour qu’une autre histoire commence et pour retrouver ce récit poignant qui était présent tout le long de la saison 1.

Il y aura donc bien une saison 3 j’imagine, mais je trouve juste dommage qu’il faille attendre cette saison pour connaître la suite de l’histoire.

Tout cela n’est que mon avis bien évidemment, cela ne remet pas en cause le fait que cette série soit pour moi la plus marquante et émouvante que j’ai regardé. J’aurais juste aimé que la saison 2 ne soit pas fixée que sur ce procès et provoque autant d’émotion que j’ai pu avoir en regardant la saison 1.

 

Si vous avez regardé la saison 2, n’hésitez pas à me donner votre avis afin qu’on en discute en commentaires 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

11 thoughts on “13 Reasons Why, Saison 2 : je suis mitigée…”

  1. Absolument d’accord ! J’en suis à l’épisode 4 et franchement je m’ennuie à mourir ! La saison 1 était tellement prenante, poignante… J’ai l’impression qu’ils brodent sans vraiment savoir où aller en pensant qu’on va apprécier. Dommage !

  2. Je viens de terminer la saison 2 et je sais que je ne regarderais plus jamais cette série… Cette saison m’a trop choquée et surtout le dernier épisode. Je suis pas fragile concernant les films et séries habituellement, mais là c’était trop. Je pense qu’il serait bon que Netflix avertissent même les moins fragiles. Ça peut-être utile 🙂
    En tout cas le fond de la série était vraiment bien, c’est dommage qu’ils se sont vraiment perdus et qu’ils ont voulu jouer sur le trash et le buzz.
    Bonne journée !

  3. Salut à toi blogueuse de la Réunion 🙂 !
    Beaucoup ont été apparemment déçu de cette saison deux. Pour le moment, j’en ai vu aucune mais j’ai lu le livre dont la série est adaptée. Une lecture assez difficile quand même mais nécessaire je pense. Ça m’a habité pendant longtemps ce récit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close