Je me souviens de mes premiers makeup… la honte. Le joli teint orange non poudré avec de belles démarcations, le khôl noir tout autour des yeux (c’était la mode “emo”, pardonnez-moi), le fard à paupières pas estompé… bref, un massacre sans nom.

Puis, j’ai découvert les tutos makeup et ma vision du maquillage a changé. Beaucoup changé. On prend vite le coup de main, on devient vite accro aussi (désolée carte bleue) et on se rend finalement compte que le makeup à la Instagram c’est pas forcément adéquat ni pour tous les jours, ni pour débuter.

Je collectionne les cosmétiques car j’adore tester, mais vu ce que j’utilise au quotidien, je compte bien stopper les craquages, finir mes produits et réduire mon budget (OUI monsieur le banquier, enfin j’espère…).

Mesdames les débutantes et non débutantes, les maquillages à la Instagram c’est bien joli, mais sérieusement, vous avez le temps de faire tout ça le matin ? Personnellement, je préfère dormir une demi-heure de plus. Mais pour de grandes occasions j’avoue, le makeup est “on point” jusqu’aux sourcils 😀

Je m’adresse à toi, jeune débutante en maquillage qui ne sait pas par où commencer. (En même temps, quand on voit des highlighters licorne en boutiques, tu m’étonnes qu’on soit perdues…). Voici mes conseils pour bien débuter en maquillage, sans frôler le massacre 🙂

 

Less is more !

C’est pour moi la RÈGLE N°1 du maquillage débutant. On a toutes eu 12 ans et on voulait faire comme maman. À défaut de ne pas savoir quoi mettre, on a tout mis et c’était pas jojo. Ni pour l’apparence, ni pour la peau. Pas besoin de couches pour être jolie (besoin de rien en vrai), quelques produits suffiront et ta peau te remerciera plus tard.

Simple mais efficace !

Quand on ne sait pas encore bien faire, le mieux est de faire simple et de choisir des produits faciles d’utilisation. Ma trousse makeup idéale spéciale débutantes, voici ce qu’elle contient :

  • Une BB crème, beaucoup plus légère qu’un fond de teint, ça se fond bien à la peau, ça donne un aspect naturel et ça soigne en même temps. On peut la travailler facilement, au doigt comme au pinceau.
  • Une poudre, au moins elle tiendra bien votre BB crème et on limitera l’effet grassou pas très glamour.
  • Un mascara, pas difficile à appliquer, pas besoin d’estomper et ça réveille bien le regard pour les fatigues passagères.
  • Un rouge à lèvres / baume à lèvres teinté, de teinte claire pour commencer avec un petit effet glossy qui donne bonne mine.

Ni plus, ni moins. Pas besoin de vous embarquer dans des dégradés de fards à paupières à 10 couleurs ou de recommencer 20 fois votre trait d’eye-liner. Ça s’apprend avec le temps. À vous de remplir votre trousse ensuite lorsque vous aurez dompté de nouveaux produits. Et notamment si vous êtes au collège/lycée, cela me semble amplement suffisant.

À celles qui, comme moi, préfèrent dormir le matin mais ne veulent pas ressembler à rien, ces produits peuvent aussi bien convenir pour un makeup de jour (et je sais de quoi je parle 😀 ).

 

Bon et sinon, entre nous, vous me parlez de vos premiers flops makeup qu’on rigole un peu ? 😀 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

6 thoughts on “Débuter en makeup : mes conseils !”

  1. Coucou! j’ai bien aimé ton article, je suis d’accord avec toi, pour un makeup très simple, frais, mais qui reste joli , pas besoin d’en faire des caisses .
    Tu m’as fait me remémorer mes 1ers makeup, Mon Dieu, c’était horrible avec pleins d’erreurs.
    Bisous des îles

  2. Je suis tellement d’accord avec toi ! Et c’est quelque chose que je fais d’ailleurs assez souvent, je n’ai pas toujours envie d’être hyper maquillée. ça dépend de mes humeurs en fait ^^ D’ailleurs, je vois la BB de Erborian sur ta photo, j’aimerais bien la tester aussi un de ces jours, j’utilise celle de chez Clinique en ce moment 🙂 Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close